INVESTISSEMENT EN PIERRE PAPIER ?

Les SCPI permettent d'investir dans l'immobilier même avec de faibles montants.

Les parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont généralement accessibles à partir de quelques milliers selon les sociétés de gestion. Les SCPI sont des sociétés d'investissement collectif qui ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif important selon une certaine typologie d'investissement ( bureaux, commerces, grandes surfaces) et selon une cible géographique déterminée.

Quelques bases indispensables pour tout investissement en SCPI :

- Le montant de la capitalisation ? c'est le point clé en cas de tempête ou de retournement de marché.....

- Les performances ? Il semble indispensable d'analyser les performances sur plusieurs années , en y analysant le rendement sur 5 ans minimum....Cette notion de régularité est un gage de reussite pour tout investissement. -

- La stratégie de la société de gestion ? il est important de bien comprendre les actifs qui sont logés dans la société : bureaux, commerces, grandes surfaces......

- La composition du patrimoine ? Les SCPI sont classées en 6 catégories différentes: quatre en immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, spécialisées, diversifiées), une dans les SCPI résidentielles non fiscales et une dans les « résidentielles fiscales » (Pinel, Malraux) mais quels sont réellement les actifs immobiliers détenus, quelle est la surface globale du parc immobilier géré ? Quel est le nombre de biens détenus?

- Le taux d'occupation financier : élément essentiel pour analyser une SCPI, ce taux est le rapport entre les loyers réellement facturés et les loyers encaissés si tous les actifs en portefeuille sont loués. Il est important de savoir interpréter ce chiffre, car « un taux bas, inférieur à 90 %, peut signifier qu'il existe un potentiel d'amélioration en cas de vacance temporaire ou, au contraire, révéler une vacance structurelle qui n'est pas un bon signe ».

- Les réserves et le report à nouveau : ces deux indicateurs stratégiques dans le rapport de gestion annuel de la SCPI permettent de comprendre la sécurité financière de la société de gestion pour le compte des associés. De manière plus concrète, il s'agit de sommes mises en réserves, non distribuées aux associés pour pérenniser le rendement en cas de baisse non anticipée des loyers pour cause de vacance, retournement de marché ou de travaux lourds.

Ainsi, tout investissement en SCPI se doit d’être analysé par un spécialiste pour vous expliquer tout le fonctionnement intrinsèque du produit.