Contactez nous

Tout connaître de la psychologie fiscale

10/10/2022
Thumbnail [16x6]

Dans sa 2ème édition, l’Anti-Manuel de psychologie fiscale ajoute une 11ème leçon aux 10 premières afin d’exposer toutes ces techniques. 


Les prélèvements obligatoires ne cessent d’augmenter, au point de faire de la France la championne du monde de la pression fiscale. Les Français, pourtant réputés prompts à se révolter, le supportent tant bien que mal. Ce paradoxe s’explique par la mise en œuvre de techniques destinées à les anesthésier, afin de « les plumer sans trop les faire crier ».


Dans sa 2ème édition, l’Anti-Manuel de psychologie fiscale ajoute une 11ème leçon aux 10 premières afin d’exposer toutes ces techniques. Elle s’intitule « les effets de la simple présentation fiscale » et vient s’ajouter à « faire payer de l’impôt sur l’impôt », « imposer des revenus et des produits virtuels », « faire disparaître les impôts de la vue des contribuables », « les faux avantages fiscaux », « allumer des contre-feux fiscaux », « augmenter les impôts de façon rampante », « complexifier à l’extrême le système fiscal », « fixer les règles du jeu à la fin de la partie », « gérer les relations entre le fisc et les contribuables » et « la procrastination fiscale ».
Exposées de façon didactique, ces onze leçons permettent aux lecteurs de prendre conscience de la façon dont ils paient des impôts sans le savoir que cela concerne la fiscalité des particuliers comme celle des entreprises. La leçon conclusive « pour une fiscalité de sortie de guerre » est un appel en faveur d’une refonte de notre fiscalité sur des bases saines, afin de réconcilier les Français avec le consentement à l’impôt, principe fondateur de notre pacte social.
 

Frédéric Douet enseigne le droit fiscal à l’université Rouen-Normandie. Il est membre du Conseil des prélèvements obligatoires. Ses travaux en font le précurseur du droit fiscal de la famille (LexisNexis, 21e éd., 2022) et de la fiscalité du numérique (LexisNexis, 4e éd., 2022)
 

Disponible à partir du 11 octobre 2022. 96 pages, 14,90 €